Ambroisie

L’ambroisie est une plante envahissante fortement implantée en Rhône-Alpes et dont le pollen provoque des allergies.

Le danger : son pollen !

Elle fleurit à partir du 14 juillet (selon les années). Les émissions de pollen peuvent durer jusqu’à fin octobre. Le pollen est très abondant et a des propriétés allergisantes fortes. Sur l’homme, il peut provoquer des risques faibles (rhinite, éternuements, urticaire…) ou graves à très graves : conjonctivite, laryngite, eczéma, crise d’asthme.

Lutter contre l’ambroisie

  • Éviter son développement. L’ambroisie supporte mal la concurrence des autres plantes. En évitant de laisser des terrains nus, cela l’empêche de se développer.
  • Détruire l’ambroisie avant la floraison. L’ambroisie commence à fleurir au mois de juin, et c’est lors de la pollinisation du mois d’août qu’elle est potentiellement nuisible. La seule solution pour lutter contre cette plante très résistante et très invasive est de la déraciner avant la formation des fleurs et l’émission du pollen. Les mois de juin et juillet constituent la période la plus propice pour cette opération, elle peut se faire par arrachage, fauchage et désherbage. Lors de l’arrachage, ne pas oublier de porter des gants. Le bon conseil : privilégier au maximum les moyens alternatifs aux herbicides !

Signalement

Retrouver plus d’informations et effectuer un signalement sur www.signalement-ambroisie.fr ou au 09 72 37 68 88. Un arrêté du préfet de l’Ain du 25 juin 2019 réglemente la lutte contre les ambroisies conformément au cadre législatif et réglementaire national.

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires tissent leur cocon dans les pins et se nourrissent de leurs aiguilles. Outre les conséquences néfastes que leur invasion provoque à l’arbre, ces insectes présentent un vrai danger pour l’homme et les animaux. Elles projettent dans l’air des poils extrêmement urticants provoquant démangeaisons, œdèmes, troubles oculaires ou respiratoires.

Il faut être particulièrement vigilant avec les enfants et les animaux domestiques pour qui les conséquences peuvent être très sérieuses s’ils portent à la bouche une chenille.

Lutter contre les chenilles processionnaires

Plusieurs méthodes sont préconisées en fonction de la période et de l’état de développement des chenilles : lutte mécanique, lutte biologique, pose d’un écopiège. La ville procèdera au traitement des zones infestées si elles sont sur le domaine public, en revanche, sur le domaine privé, elle demandera aux propriétaires concernés d’intervenir.
Si vous avez repéré un nid sur le domaine public, vous pouvez nous faire un signalement en envoyant un mail à l’adresse servicestechniques@miribel.fr.

Moustiques

La commune de Miribel contribue à l’EID (Entente Interdépartementale de Démoustification) un établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides. Pour en savoir plus sur les moustiques et comment lutter contre leur prolifération, cliquer sur ce lien.

Signalement

Pour contacter l’EID et faire un signalement, voici le lien.

Cas particulier du moustique tigre

L’Agence régionale de santé Rhône-Alpes avec la Métropole et l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication suivent avec attention l’extension de l’implantation du moustique tigre. Les signalements des habitants permettent de compléter les informations existantes et de mieux connaitre la répartition du moustique tigre.

Signalement

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur la plateforme de l’ANSES www.signalement-moustique.fr. Pour toute remarque ou question, vous pouvez envoyer un mail à signalement-moustique@anses.fr.

Rats

Signalement

Si vous avez repéré un rongeur sur le domaine public (bâtiment communal, égouts) vous pouvez nous faire un signalement en envoyant un mail à l’adresse servicestechniques@miribel.fr, un prestataire spécialisé dans la dératisation intervient dans les égouts et les bâtiments communaux 2 fois par an.

Nous lui adresserons votre signalement afin qu’il puisse intervenir plus particulièrement dans les égouts au plus proche de votre adresse. Si vous avez repéré un rongeur sur le domaine privé, vous devez vous adresser à une entreprise spécialisée dans la lutte contre les rongeurs pour intervenir au sein de votre propriété.

FRELONS

Signalement

La commune de Miribel contribue à la région Auvergne Rhône-Alpes pour le financement de « Frelons Asiatiques » un outil de gestion permettant de faire des signalements sur la présence de frelons asiatiques ou nids de frelons asiatiques.

Pour toute remarque ou question, voici le lien du formulaire  de contact de Frelons Asiatiques. Pour les nids de frelons européen, de guêpes… il faut faire appel à une société privée.