Depuis le 1er janvier 2020, la communauté de communes a récupéré la compétence « eau potable » et « assainissement » des six communes pour former un grand service capable de gérer la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations, l’assainissement non collectif, mais désormais également la production et le transport d’eau potable et le traitement des eaux usées.

Elle devra aussi mettre en œuvre les investissements nécessaires pour répondre aux enjeux relatifs à la protection de la ressource en eau face au changement climatique (23 millions d’euros d’investissement à mobiliser sur 10 ans).

SUEZ (anciennement Nantaise des Eaux) reste l’interlocuteur principal que ce soit pour l’eau potable ou pour l’assainissement.
Le SAMINE et le SIENEL ont été dissous au 1er janvier 2020 et remplacés par le nouveau service de gestion de l’eau de la Communauté de communes. Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la Communauté de communes reste par ailleurs l’interlocuteur principal pour les questions liées à l’assainissement non collectif.

Contacts CCMP :

Documents sur le réseau d’eau potable :