Depuis le 1er janvier 2020, la communauté de communes a acquis la compétence « eau potable » et « assainissement » des six communes pour former un grand service capable de gérer la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations, l’assainissement non collectif, mais également la production et le transport d’eau potable et le traitement des eaux usées.
Elle met en œuvre les investissements nécessaires pour répondre aux enjeux relatifs à la protection de la ressource en eau face au changement climatique (23 millions d’euros d’investissement à mobiliser sur 10 ans).
En 2021, elle a décidé de confier cette compétence à un délégataire unique pour améliorer la qualité de service. Après une phase de mise en concurrence en 2022, Suez est retenu comme opérateur unique dès le 1er janvier 2023. L’harmonisation des tarifs assainissement est prévue à l’horizon 2029.
Le SAMINE et le SIENEL ont été dissous au 1er janvier 2020 et remplacés par le nouveau service de gestion de l’eau de la Communauté de communes. Le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) de la Communauté de communes reste par ailleurs l’interlocuteur principal pour les questions liées à l’assainissement non collectif.
- Tél : 04 78 55 52 18
Assainissement collectif
Pour toute demande liée aux démarches à accomplir lors d’un emménagement, d’un déménagement ou au règlement d’une facture, le service client de SUEZ se tient à votre disposition.
- Pour toute demande ou réclamation : 09 77 40 84 08
- Pour toutes les urgences techniques : 09 77 40 11 30
Contrôle assainissement en cas de vente
Depuis le 1er janvier 2023, le contrôle de conformité du raccordement privé au réseau d’assainissement collectif est obligatoire en cas de vente.
- Qui est concerné : tout vendeur d’un bien raccordé au réseau d’assainissement (maison, appartement, industriel, …)
- Qui réalise ce contrôle : le délégataire SUEZ
- Quel numéro appeler : le 0977 408 408
Pour en savoir plus : https://environnement.cc-miribel.fr/assainissement/assainissement-collectif/
Eau potable
Pour toute question concernant l’eau potable (fuites, interventions sur réseau, facturation, etc), il faut s’adresser à SUEZ, délégataire de la CCMP.
- Pour toute demande ou réclamation : 09 77 40 84 08
- Pour toutes les urgences techniques : 09 77 40 11 30
Pour en savoir plus : https://environnement.cc-miribel.fr/eau-potable/alimentation-en-eau-potable/