Inscription sur les listes électorales
Pièces à fournir :
- un titre d’identité en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans (Carte d’identité ou passeport)
- un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom (quittance de loyer, facture d’électricité, de téléphone fixe, avis d’imposition, bulletin de salaire…).
- Personnes hébergées :
- majeurs de moins de 26 ans habitant chez vos parents : justificatif de domicile datant de moins de 3 mois aux noms et prénom du parent + document prouvant le lien de filiation (livret de famille, acte de naissance avec filiation).
- majeurs de plus de 26 ans : attestation de la personne qui vous héberge datant de moins de 3 mois + document prouvant votre lien avec la commune + copie de la carte d’identité de l’hébergeant
Vous pouvez accomplir cette démarche en mairie ou en ligne: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Pour vérifier votre inscription : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
L’inscription est automatique pour les jeunes atteignant l’âge de 18 ans, lorsque le recensement citoyen a été effectué à 16 ans et qu’il n’y a pas eu de déménagement entre temps.
Vote par procuration
En cas d’indisponibilité le jour du scrutin, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix qui aura été prévenu par le service.
Important : depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une commune différente de la vôtre. Il devra toutefois se rendre dans le bureau de vote dans lequel vous êtes inscrit pour voter en votre nom.
Vous pouvez accomplir cette démarche en ligne : https://www.maprocuration.gouv.fr/ ou par papier.
Dans les 2 cas, il est nécessaire de faire valider votre procuration auprès d’un service de police ou de gendarmerie.
Pour tout renseignement : standard mairie 04 78 55 84 00 ou mairie@miribel.fr