Le CCAS exerce des missions légales et facultatives en faveur de la prévention et du développement social sur la commune. Par le biais de ses missions facultatives, il met en œuvre la politique sociale décidée par la Ville et établit des partenariats avec les autres institutions publiques afin d’optimiser l’action sociale.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public de la commune de Miribel. Il a toutefois une existence administrative et financière distincte de la commune. Il est géré par un conseil d’administration, présidé par le Maire et constitué paritairement, d’élus locaux désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Maire.
Les membres sont élus ou nommés pour la durée du mandat municipal et sont tenus au respect du secret professionnel. Ensemble, ils animent une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Les administrés sont conseillés sur leurs droits sociaux et orientés, si besoin, vers les partenaires locaux, notamment les assistantes sociales du Centre Départemental de la Solidarité (CDS) de Miribel situé 1820 Grande Rue (04.78.55.30.71 ou sur internet.

Les actions du CCAS

  • Réception des demandes d’aide sociale légale (allocation personnalisée à l’autonomie à domicile ou en maison de retraite, aide sociale à l’hébergement, aide sociale aide ménagère, ….) avant transmission aux services du Département de l’Ain.

  • La tenue du registre canicule : registre nominatif recensant les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes vulnérables et fragiles, qui le demandent. Chaque année le « plan canicule » est activé du 1er juin au 31 août. Si le niveau 3 est déclenché par le Préfet, les personnes inscrites seront alors contactées.
    Fiche de recensement pour inscription au plan annuel Canicule : ici
    Pour tout renseignement : standard mairie 04 78 55 84 00 ou mairie@miribel.fr  
  • La domiciliation des personnes sans domicile stable
  • L’octroi d’aides facultatives : sur saisine d’un travailleur social, le CCAS délivre des secours aux personnes résidant sur Miribel, en première intention ou en complément des autres organismes. L’aide peut se traduire en ″tickets services″ pour des besoins divers (alimentaire, hygiène), ou en versements directs aux organismes pour le règlement de factures d’eau, électricité,…

Les utilisations de l’aide à l’énergie pour les ménages modestes 

Les ménages ayant des revenus modestes bénéficient chaque année d’une aide financière comprise entre 48 et 277€. Cette somme peut être utilisée pour payer les factures d’énergie (électricité, gaz, propane, fioul domestique, bois de chauffage…). Ce chèque peut aussi payer les appels de charges de chauffage collectif dans des logements conventionnés, ou financer des travaux d’économie d’énergie. Attention cependant, il revient à chacun de choisir son contrat de gaz ou d’électricité pour avoir un prix attractif, en comparant les prix du kilowattheure avec les tarifs recommandés.

Les colis et le spectacle de fin d’année

Chaque année, le CCAS offre aux personnes âgées de 75 ans et plus, un colis de fin d’année. La remise de ces colis s’accompagne d’un spectacle à l’Allegro. Si vous n’en n’êtes pas déjà bénéficiaire, vous pouvez vous faire connaître à l’accueil de la Mairie, en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Le logement social

Pour effectuer une demande de logement social dans le département de l’Ain, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Faire votre demande en ligne : ici
  • Remplir une demande de logement social et la déposer au format papier à l’accueil de la Mairie/CCAS qui l’enregistrera sur le fichier commun de la demande de logement social de l’Ain
Demande de logement social
Voir Télécharger

Les subventions aux associations à caractère social

Chaque année, une campagne de subventions est ouverte pour les associations menant une action à caractère social. Le dossier de demande de subvention est à rendre avant le 31 décembre 2022 pour l’année 2023.

Dossier de demande de subvention 2024
Voir Télécharger

Le portage de repas

Pour favoriser les conditions du maintien à domicile (grand âge ou accident de la vie), il existe une offre de service qui vient en aide pour la vie quotidienne. Parmi cette offre, l’Institution Joséphine Guillon propose une prestation de portage de repas à domicile, organisée 7j/7j en liaison chaude, sur la commune de Miribel en partenariat avec le CCAS.

Les procès-verbaux des réunions du Conseil d’Administration

Réunion du 20 octobre 2022
Voir Télécharger