Dans le cadre des Journées du Patrimoine et à l’occasion du 80e anniversaire de la libération de 1944, la Ville de Miribel a organisé pour la première fois une déambulation nommée « Sur les traces des héros de la Résistance ». Cet événement, porté par les comédiens de la compagnie du Gai Savoir, a rassemblé près de 70 participants, venus redécouvrir une page méconnue, mais essentielle de l’histoire de Miribel.

La déambulation a débuté au numéro 8 rue du Pont de l’Île, dans la cour de la maison d’Henri Deschamps, figure locale de la Résistance. Les participants ont pu revivre des moments marquants de cette époque, comme les visites de Jean Moulin chez Deschamps, lieu clé pour l’unification des mouvements résistants dans la zone sud. Les noms de Alice Deschamps, Lucien Agnel et son imprimerie clandestine, ou encore la famille Guillermet, ont également été évoqués, rappelant l’importance de Miribel dans l’organisation de la Résistance.

Le parcours s’est achevé par une conférence et une exposition au centre socioculturel, offrant ainsi une immersion complète dans l’histoire. Cette première édition réussie, a permis de révéler à de nombreux Miribelans des facettes méconnues du passé de leur ville.

Extrait vidéo des scènettes jouées lors de la déambulation