Avec ses 1000 habitants, le hameau des Échets fait partie intégrante, tout comme le hameau du Mas Rillier, de Miribel.
L’origine étymologique de son nom « lescheria » fait référence à la « léchère », ancien étang naturel envahi par la « lèche », une herbe des marais.
De fait, le marais des Échets était autrefois un lac très poissonneux. Il a été asséché en 1969-70 par la mise en place d’un réseau de fossés et l’installation d’un ovoïde qui évacue l’eau du marais dans la Saône au niveau de Rochetaillée. ; mais la notoriété des Échets est essentiellement due aux nombreux restaurants gastronomiques implantés sur le hameau et renommés bien au-delà de la commune.
En-dehors des zones d’habitation s’étendent plusieurs zones d’activités : ZAC de Rosarge, ZA de Folliouses et Parc des Chênes.

Vos élus sur le hameau des Échets

Jean-Michel LADOUCE
Conseiller municipal délégué aux hameaux
→ courriel : jmladouce@miribel.fr

Corinne SAVIN
Conseillère municipale
→ courriel : csavin@miribel.fr

Pascal GIMENEZ
Conseiller municipal
→ courriel : pgimenez@miribel.fr

Sonia FAVIERE
Conseillère municipale
→ courriel : sfaviere@miribel.fr

Patricia DRAI
Conseillère municipale
→ courriel : pdrai@miribel.fr

Marie-Chantal JOLIVET
Conseillère municipale
→ courriel : mcjolivet@miribel.fr

La halte ferroviaire des Échets

Le cadencement des trains sur la ligne Lyon-Bourg et Bourg-Lyon a été augmenté et la mise en place d’une deuxième voie (qui existait autrefois mais avait été démontée par les Allemands lors de la 2ème guerre mondiale) permet à de nombreux riverains qui travaillent à Lyon de prendre le train aux Echets. Ainsi les quais, les accès et le parking ont été aménagés. 90 places de parking sont prévues ; l’accès se situe sur la départementale 1083 avec une gestion du flux par feux tricolores.