Le mercredi 15 octobre, une campagne d’essai du dispositif national FR-ALERT sera menée pour les habitants de Miribel et de la Communauté de communes de Miribel et du Plateau.
Qu’est-ce que FR-ALERT ?
Déployé sur l’ensemble du territoire depuis juin 2022, FR-ALERT est le système d’alerte et d’information des populations mis en place par le ministère de l’Intérieur.
Il permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable se trouvant dans une zone de danger, afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Que va-t-il se passer le 15 octobre ?
Dans le cadre de cet essai, une notification d’alerte sera envoyée sur l’ensemble des téléphones portables présents dans les communes concernées, accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si le téléphone est en mode silencieux.
➡️ Ce message précisera qu’il s’agit d’un exercice : aucune action particulière ne sera à entreprendre.
Il est également possible que certaines communes voisines du département de l’Ain ou des départements limitrophes reçoivent la notification, en raison de la diffusion du signal par les antennes relais.
Un dispositif pour mieux protéger la population
En situation réelle, FR-ALERT permet de diffuser rapidement une alerte en cas de danger grave ou imminent (catastrophe naturelle, accident industriel, événement sanitaire majeur, etc.).
Cette campagne d’essai vise à vérifier le bon fonctionnement du dispositif avant toute utilisation opérationnelle.
+ infos : https://www.fr-alert.gouv.fr