La Communauté de Communes de Miribel et du Plateau propose un nouveau service gratuit : le broyage des végétaux à domicile. Dès le mois d’octobre, vous pourrez ainsi faire broyer vos déchets verts les plus encombrants résultant des tailles de haies ou des élagages.
La loi AGEC (relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire) prévoit un tri obligatoire à la source de tous les biodéchets pour tous à partir du 1er janvier 2024. La CCMP a ainsi décidé de proposer aux particuliers des solutions de collecte séparée et de valorisation des déchets verts.
En effet, les tonnages de déchets verts collectés sur la déchèterie de Miribel sont en constante augmentation. En 2021, le tonnage total collecté approche 2 000 tonnes, soit 30 % des déchets collectés en déchèterie. Or, ces matières organiques pourraient être valorisées au jardin notamment à travers du compostage ou du paillage.
Les intérêts du broyage :
- Broyer pour obtenir du broyat, une matière sèche et fibreuse nécessaire à la création de compost de qualité (à mélanger avec les déchets de cuisine et quelques branchages)
- Broyer pour pouvoir valoriser toutes les matières organiques à domicile
- Broyer pour avoir une alternative au feu
- Broyer pour gagner du temps et se dispenser des trajets à la déchetterie
Service : Broyage des végétaux à domicile
Le service proposé consiste à broyer les végétaux issus de la taille d’arbustes et/ou d’arbres effectuée par les habitants du territoire à leur domicile.
La prestation est réalisée sur l’ensemble du territoire de la CCMP, à destination des particuliers résidants sur le territoire de la CCMP en maison individuelle.
Le broyage sera réalisé par l’association « Les Brigades Nature Ain ».
Règles du service :
Chaque usager aura accès au service de broyage 1 fois par campagne.
La nature des végétaux broyés faisant varier le volume, la prestation s’arrêtera après l’atteinte d’un volume de 25 m3.
Le service proposé est gratuit la 1ère heure, puis payant. Le coût sera fixé par l’association « Les Brigades Nature Ain ».
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font soit par téléphone à partir du lundi 18 septembre par mail à environnement@cc-miribel.fr Une validation par mail vous sera obligatoirement transmise.
Vous devrez :
Signer le règlement
Remplir la fiche de renseignements,
Prendre une ou plusieurs photos du tas à broyer